Historique

Smith & Hawken était une marque de produits de jardinage qui exploitait des magasins de détail, des services de publipostage et de commerce électronique aux États-Unis. Le 10 juillet 2009, il a été annoncé que tous les magasins Smith & Hawken cesseraient leurs activités. Les magasins Smith & Hawken étaient situés dans des magasins haut de gamme dans 22 États.

Création

Smith & Hawken a été fondée par Dave Smith et Paul Hawken en 1979, à l’origine comme fournisseur d’outils de jardinage. Leur premier magasin de détail a ouvert en 1982 à Mill Valley, en Californie. Smith a quitté l’entreprise en 1988. Lorsque Hawken a pris sa retraite en 1993, la société a été rachetée par un conglomérat de détaillants, le CML Group, qui l’a vendue à DDJ Capital Management en 1999, après avoir fait faillite. La société a été rachetée par Scotts Miracle-Gro pour 72 millions de dollars en 2004. Au moment de sa fermeture, Smith & Hawken comptait environ 700 employés dans ses magasins et au siège social de Novato, en Californie.

Smith & Hawken

Le président-directeur général de Scotts Miracle-Gro, Jim Hagedorn, a cité la faiblesse persistante de l’économie et le « manque d’échelle » comme étant les principaux moteurs de la fermeture de Smith & Hawken. Selon le rapport trimestriel de mai 2009 de Scotts, les ventes nettes de Smith & Hawken ont diminué de 22,4 % pour le premier semestre de l’exercice 2009.

Les fondateurs de Smith & Hawken n’auraient pas été bouleversés d’apprendre la fermeture de l’entreprise qu’ils avaient fondée 30 ans plus tôt. Le San Jose Mercury News rapporte que Dave Smith et Paul Hawken ont été soulagés par l’annonce, déclarant que « Scotts n’aurait pas pu être un pire propriétaire d’entreprise. » Smith a déclaré qu’il avait demandé à ses amis de ne pas faire leurs achats dans ce magasin après que Scotts ait acheté l’entreprise en 2004.

Le 8 janvier 2010, Target Corporation a annoncé l’acquisition de la marque Smith & Hawken.